Cas pratiques
Communiquer sur le registre de l'influence implique une évidente discrétion. Cependant, les cas d'école présentés ci-dessous permettent de mieux cerner la palette des prestations délivrées par Comes au service de ses clients. Voici donc les retours sur investissement (Returns On Investment - ROI) résultant d'actions ciblées engagées au profit :
- D'une fédération industrielle : création d'un club, accompagné de vecteurs dématérialisés de communication (cahiers, notes d'alerte, etc.) en direction des cadres et adhérents, de façon à leur offrir des éléments de réflexion sur l'actualité et les nouveaux enjeux. ROI : renforcement des liens en interne et façonnement d'une culture commune, gage de cohésion.
- D'un groupe engagé dans un processus de fusion : mise en œuvre d'une stratégie visant à conférer au client une identité forte, en défrichant un terrain de communication inédit dans cette sphère d'activité, au moyen de Lettres mensuelles et de cycles de conférences. ROI : un positionnement innovant permettant au groupe d'acquérir une identité forte légitimant son maintien au sein de l'entité résultant de la fusion.
- D'une société de conseil aux entreprises : dans la configuration délicate d'un marché morcelé et soumis à de fortes tensions, des vecteurs dématérialisés réguliers ont permis de tisser des liens de confiance avec des parties prenantes traditionnellement antagonistes. ROI : des relations apaisées et une crédibilité acquise dans un secteur qui n'appréhendait jusqu'alors ces questions que sous l'angle purement technique.
- D'une collectivité locale : développement d'une stratégie de communication jouant essentiellement sur les ressorts de l'histoire et du patrimoine, du fantastique et de l'imaginaire. ROI : une notoriété relayée médiatiquement en France et à l'international, débouchant sur une hausse notable des flux touristiques sur le site.
- Du top manager d'une grande entreprise : réalisation d'un livre, rédactions d'articles et d'éditoriaux, contribution à la tenue d'un blog, permettant de donner davantage de hauteur et de sens à la stratégie développée par le groupe qu'il dirige. ROI : une valorisation de sa perception des enjeux à long terme, aboutissant à renforcer la notoriété du dirigeant auprès de ses parties prenantes (cadres, clients, fournisseurs, décideurs publics, etc.), de ses pairs et des relais d'opinion.
- D'un producteur d'agriculture "bio" : création d'outils de communication ciblés, reposant sur les thématiques de patrimoine, d'identité, de qualité. ROI : acquisition rapide d'une solide notoriété auprès des filières, coopératives et clients, justifiant les tarifs élevés de vente.
- D'un groupement socio-professionnel : mise au point de différents vecteurs (Lettre mensuelle et revue périodique) permettant de donner de la hauteur de vue aux combats engagés. ROI : une crédibilité accrue face aux organisations rivales, une incitation nouvelle au recrutement, une ouverture facilitant le dialogue social.
- D'un laboratoire étranger : élaboration d'une stratégie de pénétration du marché fondée non sur une thématique technique, mais sur des éléments socio-culturels, par l'établissement d'une cartographie nouvelle des pôles d'intérêt et des messages. ROI : une reconnaissance claire et rapide de l'entité nouvellement arrivée sur le marché français par les professionnels du secteur.
- D'une ONG européenne : définition d'une stratégie d'influence par le biais d'un discours haut de gamme sur les questions géopolitiques, décliné sous la forme de Lettres mensuelles dématérialisées, de rencontres, de conférences et de colloques. ROI : une notoriété renforcée et pérenne de l'organisation auprès des relais d'opinion et décideurs concernés.
- D'un cabinet de conseil : réalisation d'une lettre mensuelle démontrant qu'au-delà de leurs compétences métiers, les consultants de ce cabinet disposent d'une vision à 360° sur les enjeux actuels et à venir auxquels doivent faire face les entreprises et la société dans sa globalité. ROI : acquisition d'une identité forte permettant de distinguer le cabinet des multiples concurrents agissant dans son secteur.
- D'une société de reclassement professionnel : création d'une stratégie de communication fondée sur le traitement des enjeux posés aux entreprises en matière de ressources humaines au moyen d'une revue numérique, de conférences et de débats. ROI : établissement de liens réguliers avec les DRH.
- D'un groupe agro-alimentaire : conseil en stratégie et réalisation d'analyses régulières, en vue de donner un aspect noble et valorisant à l'activité industrielle déployée. ROI : un positionnement plus aisé à défendre pour la direction, qui bénéficie dès lors d'une appréciation différente et positive de la part de ses partenaires dans les négociations.