"Le premier de tous les biens, c'est une heureuse fortune ;
Le second, c'est une bonne renommée ;
Et celui qui les rencontre et les saisit tous deux
Ceint son front de la plus éclatante couronne".
Pindare (Première Pythique)
À la confluence des stratégies
de communication et d'influence
En latin, comes signifie compagnon de voyage, associé, pédagogue, personne de l'escorte. Créée en 1999, Comes est une société de communication, œuvrant à la confluence des stratégies de communication d'une part, et du pôle influence de l'intelligence économique d'autre part.
Le cœur de métier de Comes ?
Sculpter les identités pour asseoir
les notoriétés sur le long terme
Comes travaille à l'élaboration de politiques de notoriété au profit d'organisations, publiques ou privées, notamment par la mise en œuvre de vecteurs d'influence. Sur un créneau peu exploré, il s'agit en l'occurrence de concevoir et d'engager une communication "intelligente" - au sens que le terme intelligence recouvre dans son acception anglo-saxonne, à savoir recueil et traitement optimisé de l'information.
Concrètement, l'objectif est de combiner analyse et pragmatisme, profondeur et travail sur la durée. Comment ? En donnant du sens et des repères aux vecteurs développés, par le biais de messages haut de gamme sortant des discours convenus. Observer les idées émergentes, les mettre en perspective avec l'actualité, montrer en quoi ces informations s'intègrent dans la problématique du client, afin de lui permettre de structurer son identité et de la faire rayonner : tels sont les paramètres de notre action.
Pour Comes, un critère essentiel de référence est l'efficacité. C'est pourquoi, loin de se cantonner au seul stade du conseil, Comes accompagne ses clients sur un cycle complet, du stade de la réflexion et de l'analyse jusqu'à l'élaboration de documents rédigés et finalisés.