Objectifs
Renforcer les liens de toute organisation publique ou privée avec ses parties prenantes : clients et partenaires, décideurs publics et médias, relais d'opinion dans leur ensemble, y compris ceux relevant de la société civile. L'objectif est que l'organisation puisse s'imposer en douceur comme un interlocuteur sérieux, solide et responsable, doté d'une identité forte.
Consolider l'adhésion à la culture d'entreprise. De nombreuses études démontrent que l'engagement et la fidélité des salariés à la structure dont ils font partie sont grandement déterminés par le sens qu'ils prêtent à leur travail. De même, un discours cohérent et porteur de sens, allant bien au-delà des simples préoccupations liées au seul cœur de métier, aboutit à rendre cette structure visible auprès des réseaux qui évaluent et "font" les réputations. Une telle démarche se révèle essentielle en matière de recrutement. Elle renforce l'attractivité des organisations et des entreprises auprès des talents et des hauts potentiels qu'elles souhaitent attirer.
Faire prospérer la valeur de l'entreprise. L'entreprise est également riche d'un capital immatériel, c'est une notion désormais acquise. Son savoir-faire, ses connaissances, la qualité de ses personnels, le rayonnement de son image, la puissance de son identité, sa vision stratégique comptent pleinement dans l'appréciation de sa valeur réelle. En ce sens, l'entreprise se doit de développer une communication de qualité en direction de ceux qui constituent les observateurs attentifs de son développement. Ceci se révèlent susceptibles en effet d'émettre un avis qui sera répercuté et amplifié... pour le meilleur comme pour le pire !