Constat initial : communiquer
sur son seul savoir-faire est pertinent,
mais souvent insuffisant
Un produit ou un service n'est pas acheté pour sa seule valeur intrinsèque, mais aussi pour la fonction symbolique et le sérieux qui l'accompagnent, la confiance et la crédibilité qu'on lui accorde. Aussi, au-delà de la mise en valeur de leur cœur de métier, les organisations publiques ou privées doivent-elles mettre en relief leur identité propre, la forger, l'entretenir, et assumer leur différence.
Oublier ou négliger ce paramètre équivaut à se soumettre au jugement des autres. Il ne sert à rien de s'aligner sur les thématiques en vogue ou de répéter à satiété les mêmes mots creux. Une authentique notoriété se construit sur le long terme. Elle repose sur l'affirmation sans ambiguïté d'une identité finement définie et clairement assumée. Bénéficier d'une forte identité ne s'improvise pas. C'est une initiative sérieuse, mesurée, constante et qui relève de la stratégie.
Une démarche à la portée de tous
Toute entreprise ou institution, quels que soient sa taille et son secteur d'activité, peut s'engager sur cette voie. En effet, il s'agit pour elle de s'adresser non pas à la Terre entière, mais uniquement à ses parties prenantes. Grâce aux TIC, des outils relativement modestes et ciblés peuvent suffire. Sous réserve toutefois de développer un discours pertinent et cohérent; sous réserve aussi de privilégier l'originalité des sources et la valeur des contenus rédactionnels. À ces conditions, une forte identité constitue le socle d'une authentique stratégie d'influence.