Méthodologie
Dans un souci de cohérence et d'efficacité, Comes ne se borne pas à la seule fonction de conseil, mais propose un accompagnement au cours de trois phases successives aboutissant à la mise en œuvre de vecteurs concrets.
I - Phase études
- Repérage, au-delà du savoir-faire technique, des traits de l'identité du client susceptibles d'être exploités intelligemment et mis en valeur,
- Défrichage de nouveaux terrains d'investigation, afin de donner un second souffle et une dimension supérieure à la communication développée,
- Ciblage des publics à travailler, et des objectifs spécifiques du client à court, moyen et long termes.
Cette phase initiale de réflexion commune permet de valider les principaux pré-requis nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication :
- Affiner le projet,
- Préciser sa vocation, ses objectifs,
- Définir le cadre de son action,
- Fixer le rythme de son évolution,
- Cerner plus précisément les sources à exploiter, les articulations à rechercher et les éléments à mettre en valeur,
- Valider les modes opératoires.
II - Phase veille et recherches
- Montage de cellules de veille et d'analyse avec élaboration de rapports réguliers en matière de :
- Suivi des images qui explicitent, illustrent et valorisent les traits d'identité du client,
- Suivi des idées qui s'y rapportent, de manière à proposer des thématiques et des ouvertures aux directions et services de communication. - Analyse des tendances en cours et à venir, par l'observation des médias, ainsi que des vecteurs et sites, tant généralistes que spécialisés.
III - Phase opérationnelle
Proposition de pistes concrètes à ouvrir au profit des clients, et création de nouveaux supports de communication destinés à valoriser l'image de l'entreprise, en interne et en externe. Ouverture au monde, participation aux débats de société, volonté affichée de faire naître de nouvelles voies de réflexion et d'apparaître comme une plate-forme d'échanges intelligents : autant de nouvelles facettes dans la perception positive de son image.
L'objectif est ici de créer une notoriété durable par la promotion subtile des fonctions "nobles" de l'entreprise, grâce à la mise à disposition d'outils d'influence positive destinés à faciliter l'engagement de stratégies de communication "intelligentes".